Jérémy Larson, Directeur associé de Playground, est récemment revenu sur une des mesures portées par le COSMOS, en faveur du soutien à l’économie de nos événements sportifs en renforçant notamment leur attractivité économique.
Le COSMOS est l’organisme qui fédère l’ensemble des employeurs et entreprises du sport, qu’ils soient issus du secteur associatif (fédérations sportives, associations et clubs), du sport professionnel (ligues et clubs professionnels) et du sport commercial. Cela représente ainsi plus de 7 000 structures sportives adhérentes auprès des pouvoirs publics.
Porte parole et interlocuteur privilégié du gouvernement, de l’Élysée et des parlementaires, le Cosmos porte un certain nombre de propositions pour que le sport ait toute sa place au sein de la prochaine organisation gouvernementale (2022-2027).
En tant que membre fondateur du CESO, qui a pour objectif de structurer le secteur de l’évènementiel sportif outdoor grand public (course à pied, triathlon, cyclisme, natation...) Jérémy Larson a été sollicité par le CoSMOS pour présenter quelques unes des propositions faites élaborées conjointement par le CoSMOS et le CESO, et plus particulièrement sur trois d'entre elles :
Baisse de la TVA sur l’inscription à un événement sportif à 5.5%.
Le sport et les événements sportifs ont un impact important sur le bien-être de la société et sont un levier majeur en termes de prévention face aux enjeux de santé publique. De plus, de nombreux événements, représentant parfois la principale source de revenus pour les structures pendant toute une saison, ont été reportés ou annulés sans compensation financière suffisante. Compte tenu de ces éléments, nous estimons qu'il est injustifiable que la restauration rapide bénéficie d’une TVA à taux réduit, là où ceux qui font pratiquer le sport aux Français soient au taux de 20 %.
"De plus, à 2 ans des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, il nous semble inconcevable que la fiscalité soit plus avantageuse pour un sport qui se regarde (par exemple un match de football) que pour le sport qui se pratique !"
Retrouvez ici l'interview de Jérémy Larson à ce sujet